Étapes d'installation détaillées du contrôleur multifonction avec le panneau d'alarme et la valve Sedna

1. But

Le but est de créer une connexion bidirectionnelle entre le système Sedna et le panneau d’alarme afin de contrôler et/ou notifier le statut du système Sedna, par exemple pour envoyer une alerte à une tierce partie comme une centrale d’alarme.

2. Scénarios

Il y a 2 scénarios principaux possibles :

2.1) Notifier le système d’alarme/centrale lorsque une fuite d’eau est détectée. En fait, c’est le système Sedna qui enverra la notification de détection de fuite, laquelle sera transmise au panneau d’alarme par le biais du contrôleur multifonction et ensuite à la centrale.

 

2.2) Contrôler la valve d’eau avec le système d’alarme (fermer ou ouvrir la valve dépendamment de l’armement/désarmement du système d’alarme).

 

2.3) Il est aussi possible de contrôler la valve indépendamment de l’armement/désarmement du système d’alarme.

3. Préalables

3.1) Source d’alimentation

Définir la source d’alimentation du MC3100ZB est primordiale (mode d’alimentation). L’idéal est de prendre l’alimentation directement du panneau (sortie auxiliaire), car dans le cas d’une panne de courant, le contrôleur multifonction restera fonctionnel en passant par la batterie du panneau (alimentation secondaire) – dans ce cas-ci, les batteries dans le MC3100ZB ne sont plus nécessaires.

* Il est important de vérifier dans le panneau la disponibilité d’espace du bornier pour l’alimentation et la capacité de la batterie.

 

3.2) Alerte Sedna vers le panneau d’alarme

Il faut avoir une zone libre (ZONE X) dans le panneau d’alarme pour le raccordement du câble provenant du MC3100ZB (OUT1).

 

3.3) Contrôle de la valve à partir du panneau d’alarme

Il faut avoir une sortie relais (contact sec) disponible dans le panneau d’alarme pour le raccordement du câble provenant du MC3100ZB (IN1), ou une sortie PGM (programmable) qui contrôle une carte de relais.

4) Installation

4.1) Emplacement d’installation

Il est préférable d’installer le MC3100ZB à l’extérieur du panneau d’alarme ou d’un panneau secondaire. Ce faisant, vous éviterez des problèmes de perte de signal d’interférences, car la plupart des panneaux sont en métal et certains modules du panneau ont une antenne RF.

étape-4-installation
AUX-power

4.2) Alimentation

L’alimentation du panneau d’alarme est dans ce cas-ci la source d’alimentation principale et sa batterie la source de secours. Ainsi, il suffit de sélectionner Supply dans le MC3100ZB.

Alimenter le MC3100ZB en branchant un câble entre la sortie AUX ou POWER AUX du panneau d’alarme (+ et -) dans le bornier POWER du MC3100ZB (pas de polarité).

**ATTENTION : L’alimentation AC du panneau et sa batterie ou autre source d’alimentation doivent être débranchées avant toute manipulation.**

4.3) Envoyer une alerte après une fuite d'eau

Brancher la sortie OUT1 du MC3100ZB dans la Zone du panneau d’alarme choisie et programmer d’avance. La programmation de la zone d’eau comme zone surveillée est recommandée dans le but d’aviser la centrale.

Il est conseillé de localiser la résistance de fin de ligne (suivi de sécurité) dans panneau d’alarme plutôt que dans le MC3100ZB. 

relay-card

4.4) Contrôle de la valve à partir du panneau (Armement du système)

Brancher la sortie du relais du panneau d’alarme (N/O) choisie et programmer d’avance dans l’entrée 1 (IN1) du MC3100ZB. La programmation du relais (fermeture du contact) quand le système est armé est nécessaire.

4.5) Contrôle de la valve à partir du panneau en tout temps (soit à partir de l'app du panneau, un bouton ou après l'armement du système)

Brancher dans une sortie PGM une carte de relais, brancher la sortie du relais (contact sec – N/O) choisie et programmer d’avance dans l’entrée 1 (IN1) du MC3100ZB.

Cette fonction permet aussi de programmer la fermeture de la valve d’eau selon une plage horaire (applications dans plusieurs secteurs) ou même une minuterie.

Normalement, le PGM est à OFF, et quand le système est armé, le PGM active la carte de relais (ON) et ferme la valve (Sortie du Contact N/O vers l’entrée IN1 du MC3100ZB). C’est pour cela que si le système est désarmé, son état est OFF. 

*Cette fonction dépend du hardware et du software du panneau d’alarme.

PGM-Out
relay-N/O

5) Programmation

5.1) Connecter manuellement le MC3100ZB à la valve (jumelage comme un capteur – bouton B de la valve).

La programmation d’usine du MC3100ZB comme dispositif secondaire de la valve active seulement la sortie OUT1 et l’entrée IN1. Pour l’instant, il n’y a pas de fonctions pour OUT2, IN2, temp, HR, sensor temp.

*Il est possible d’ajouter des options comme avoir une alerte de surconsommation d’eau (capteur de débit). Par exemple, après une consommation en continu de 1,5 heures, il ne faut pas fermer la valve, mais plutôt activer la sortie OUT2 du MC3100ZB (branchée sur une zone du panneau d’alarme). La valve ne sera pas fermée, mais la centrale pourra contacter le client pour savoir si tout est sous contrôle (pas d’alerte Sinopé = moins de pings/sms pour nos serveurs).

6) Notes

L’identification des câbles (vers les panneaux et vers le MC3100ZB) est fortement conseillée. Elle permet un accès et une compréhension de l’installation simplifiée pour tout le monde. Par exemple, pendant un appel de service, n’importe quel technicien ou compagnie peut intervenir.