Est-ce payant d’éteindre le chauffe-eau durant la nuit?

Il n’est pas recommandé d’éteindre le chauffe-eau durant la nuit puisqu’en le désactivant, la température de l’eau du réservoir diminue tranquillement. Ainsi, il devra utiliser plus d’énergie le matin – pendant une plus courte période de temps – pour chauffer afin d’atteindre une température sécuritaire pour l’utilisation. Il n’est donc pas avantageux d’éteindre le chauffe-eau durant la nuit puisque l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau lors de la réactivation de l’appareil vient annuler les minimes économies qui auraient pu être réalisées. Il n’y a donc aucun avantage monétaire d’éteindre le chauffe-eau durant la nuit. 

De plus, il est déconseillé d’éteindre le chauffe-eau durant la nuit ou de le faire fonctionner selon un horaire pour une question de protection contre les potentielles bactéries qui pourraient se développer. 

Au final, la meilleure façon de générer des économies avec Calypso est de l’utiliser avec la fonctionnalité Éco Sinopé, laquelle s’arrime à la tarification dynamique d’Hydro-Québec pour contrôler la demande énergétique lors des périodes de pointe.