Dynamic pricing programs

Dynamic pricing programs

During the heating season, all users consume energy at the same time, causing peak periods. These periods can occur from Monday to Friday between 6 a.m. and 9 a.m. and between 4 p.m. and 8 p.m.

To spread energy demand, some power utilities have created dynamic pricing programs. These programs encourage users to reduce their energy consumption during peak hours and result in significant savings.

Among these, Hydro-Québec has launched two dynamic pricing programs available from December 1, 2020, to March 31, 2021. Here are the details of the two programs:

Rate Flex D

Hydro-Quebec’s rate Flex D allows you to make significant savings on your electricity bill. Rate Flex D participants can take advantage of a reduced rate on their energy consumption during regular hours and a higher rate during peak hours (50¢/kWh).

Winter Credit Option

Hydro-Québec Winter Credit Option allows you to receive a credit on your electricity bill when you reduce your energy consumption during peak hours. Winter Credit Option participants have a regular rate at all times and receive a credit of 50¢ for each kilowatt-hour saved during peak hours (based on regular consumption).

To make significant savings, you must have joined one of the programs and make sure to use only the electricity needed during peak periods.

You will find below the most common issues you may encounter.

If you still need help, contact Sinopé technical support.

Les programmes de tarification dynamique

Les programmes de tarification dynamique

Pendant la saison de chauffage, tous les utilisateurs consomment de l’énergie au même moment, ce qui crée des pointes et engorge le réseau. Ces périodes de pointe peuvent avoir lieu du lundi au vendredi entre 6h et 9h ainsi qu’entre 16h et 20h.  

Pour mieux répartir la demande d’énergie, certains fournisseurs d’électricité ont créé des programmes de tarification dynamique. Ces programmes encouragent les utilisateurs à diminuer leur consommation énergétique lors des heures de pointe et leur permet de réaliser de grandes économies.  

Parmi ceux-ci, Hydro-Québec a lancé deux programmes de tarification dynamique disponibles du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021. Voici les détails des deux programmes :

Tarif Flex D

Le tarif Flex D d’Hydro-Québec vous permet de réaliser de grandes économies sur votre facture d’électricité. Les participants du tarif Flex D peuvent profiter d’un tarif réduit sur leur consommation énergétique pendant les heures régulières et d’un tarif plus élevé lors des heures de pointe (50 ¢/kWh).

Crédit hivernal

Le crédit hivernal d’Hydro-Québec vous permet de recevoir un crédit sur votre facture d’électricité lorsque vous réduisez votre consommation énergétique pendant les heures de pointe. Les participants du crédit hivernal ont un tarif régulier en tout temps et reçoivent un crédit de 50 ¢ pour chaque kilowattheure consommé en moins pendant les heures de pointe (basé sur la consommation habituelle).

Pour réaliser de grandes économies, vous devez avoir adhéré à l’un des programmes et vous assurer de consommer uniquement l’électricité dont vous avez besoin lors des périodes de pointe.

Trouvez ci-dessous le problème que vous rencontrez pour savoir quoi faire.

Si vous avez toujours besoin d’aide communiquez avec le soutien technique Sinopé.