Les programmes de tarification dynamique

Les programmes de tarification dynamique

Pendant la saison de chauffage, tous les utilisateurs consomment de l’énergie au même moment, ce qui crée des pointes et engorge le réseau. Ces périodes de pointe peuvent avoir lieu du lundi au vendredi entre 6h et 9h ainsi qu’entre 16h et 20h.  

Pour mieux répartir la demande d’énergie, certains fournisseurs d’électricité ont créé des programmes de tarification dynamique. Ces programmes encouragent les utilisateurs à diminuer leur consommation énergétique lors des heures de pointe et leur permet de réaliser de grandes économies.  

Parmi ceux-ci, Hydro-Québec a lancé deux programmes de tarification dynamique disponibles du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021. Voici les détails des deux programmes :

Tarif Flex D

Le tarif Flex D d’Hydro-Québec vous permet de réaliser de grandes économies sur votre facture d’électricité. Les participants du tarif Flex D peuvent profiter d’un tarif réduit sur leur consommation énergétique pendant les heures régulières et d’un tarif plus élevé lors des heures de pointe (50 ¢/kWh).

Crédit hivernal

Le crédit hivernal d’Hydro-Québec vous permet de recevoir un crédit sur votre facture d’électricité lorsque vous réduisez votre consommation énergétique pendant les heures de pointe. Les participants du crédit hivernal ont un tarif régulier en tout temps et reçoivent un crédit de 50 ¢ pour chaque kilowattheure consommé en moins pendant les heures de pointe (basé sur la consommation habituelle).

Pour réaliser de grandes économies, vous devez avoir adhéré à l’un des programmes et vous assurer de consommer uniquement l’électricité dont vous avez besoin lors des périodes de pointe.

Trouvez ci-dessous le problème que vous rencontrez pour savoir quoi faire.

Si vous avez toujours besoin d’aide communiquez avec le soutien technique Sinopé.