Comprendre les interactions entre les automatisations et les scènes

Il arrive parfois qu’une automatisation entre en conflit avec une scène et qu’elles appliquent des consignes différentes dans un intervalle de temps limité. Dans ces situations, toute nouvelle action déclenchée par un changement de consigne de façon manuelle, à l’aide de Neviweb ou suite à l’activation d’une scène ou d’une automatisation, aura préséance sur la précédente. Les automatisations reprendront au prochain événement planifié.

Scénario 1

Vous avez créé une automatisation de temps afin que les lumières de la cuisine soient ouvertes à 70% à 6h00 a.m. du lundi au vendredi. En quittant votre lit, vous remarquez que votre employeur vous a écrit pour informer que le bureau est fermé en raison d’un dégât d’eau. Puisque vous êtes déjà debout, vers 6h50 vous activez votre scène « cuisiner » pour que les lumières de votre cuisine soient allumées à 90%. Cependant, vous aviez également créé une automatisation de temps afin que ces mêmes lumières s’éteignent à 7h00, heure de votre départ pour le bureau. Puisque l’automatisation de 7h00 est la dernière action, elle s’activera comme à l’habitude pour fermer vos lumières.

Solution : Pour éviter cette situation, désactivez votre automatisation de temps de 7h00 et réactivez-la le soir afin d’elle soit prête pour les jours suivants.

Scénario 2

Vous avez créé une automatisation de temps afin que les lumières du salon soient ouvertes à 70% à 6h00 a.m. du lundi au vendredi. Toutefois, vous avez pris quelques jours de vacances et vous avez l’occasion de dormir plus longtemps. Grâce à une autre automatisation de temps, les lumières de votre salon se sont éteintes à 7h00, heure habituelle de votre départ pour le bureau. Les lumières du salon resteront éteintes jusqu’à la prochaine automatisation. Par contre, si vous activez votre scène « cinéma » au cours de la journée pour faire du rattrapage télé, vos lumières s’allumeront à 20%. Puisque la scène « cinéma » arrive après l’automatisation de temps de 7h00, elle a préséance et s’active jusqu’à la prochaine programmation.

Conseil : Ajoutez votre scène « cinéma » à vos favoris. Elle peut être pratique pour les jours qui suivent.

Note : Au moment de créer une automatisation de temps, assurez-vous de toujours créer une automatisation pour allumer un appareil ainsi qu’une automatisation pour éteindre ce même appareil.

Scénario 3

Vous aviez un souper entre amis et vous êtes revenu à la maison à 21h59. Grâce à votre automatisation de présence activée par la fonctionnalité de géorepérage, les lumières extérieures et du salon sont allumées et la température ambiante est de 22°C. Le temps de stationner la voiture et de débarrer la porte, toutes les lumières se sont éteintes et la température de consigne est descendue à 17°C. L’automatisation de temps « Bonne nuit » que vous aviez programmée pour tous les soirs de la semaine à 22h00 s’est activée, même si vous venez tout juste de revenir à la maison.

Solution : Pour éviter cette situation, vous devez faire un choix entre utiliser des automatisations de temps (horaire pour les produits Wi-Fi et Mi-Wi) ou utiliser des automatisations de présence (géorepérage). Il n’est pas possible d’utiliser ces deux types d’automatisations pour le même appareil.

Scénario 4

Vous recevez des amis pour souper et pour les impressionner, vous avez décidé d’activer votre scène « Souper » à 19h10. Les lumières de la salle à manger se sont donc tamisées à 50%, celles du salon ont également diminuées à 20% et celles du cellier se sont ouvertes pour montrer votre grande sélection de vins. Toutefois, vous aviez préalablement programmé une automatisation de temps à 19h30 qui allume les lumières du salon à 80% et qui éteint les lumières de la salle à manger. Puisque l’automatisation de 19h30 arrive après la scène activée à 19h10, elle a préséance et s’active jusqu’à la prochaine programmation. (voir le schéma ci-dessous)

Solution : Pour éviter cette situation, désactivez votre automatisation pour la soirée avant d’activer votre scène. 

Rechercher