Comment ajuster l’intensité lumineuse minimale du
gradateur intelligent à phase adaptative?

Le gradateur à phase adaptative a été configuré en phase inverse par défaut pour offrir un maximum de compatibilités et permet d’ajuster l’intensité lumineuse minimale de gradation pour éviter le scintillement des ampoules. Ainsi, le gradateur DM2550ZB module le signal pour réduire la puissance entre l’entrée à la ligne et l’arrivée à la charge. L’action de ‘’hacher’’ le signal permet d’obtenir des niveaux d’éclairage plus bas et précis.

Fait intéressant : Sinopé Technologies est le seul manufacturier qui permet de sélectionner la phase après l’installation du gradateur dans l’appli Neviweb. Cette façon de faire est plus rapide, plus efficace et demande moins de manipulations de la part des électriciens.

Voici donc les étapes à suivre pour ajuster l’intensité lumineuse
minimale de gradation :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de configuration de votre gradateur à phase adaptative dans l’appli Neviweb.
  2. Choisissez le paramètre souhaité de contrôle de la phase (Inverse ou Avancée), lequel permet d’ajuster la phase de l’appareil pour s’adapter aux différentes sources de lumières.
  3. Procédez à la calibration de l’intensité minimale en suivant ces deux étapes : 

a. Tenez-vous à proximité de votre appareil d’éclairage.

b. Glissez votre doigt sur le curseur dans l’appli pour déterminer l’intensité minimale souhaitée.

Calibration de l'intensité lumineuse minimale du gradateur à phase adaptative

Astuce du pro : Faites la calibration de l’intensité minimale dans l’obscurité pour mieux percevoir le scintillement de l’éclairage. Effectuez cet exercice pour chaque gradateur allumé individuellement.

Tableau de référence pour la sélection de la phase en fonction du type de charge contrôlé

Certains produits d’éclairage indiquent la phase à sélectionner (directe ou inverse). Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez vous référer à cette charte pour optimiser les performances d’éclairage de votre gradateur intelligent à phase adaptative.

Type de chargeExigences de contrôle
Éclairage incandescent/halogènePeut être contrôlé par des gradateurs à phase directe ou inverse
Diode électroluminescente (DEL) à intensité variablePeut être contrôlé par des gradateurs à phase directe ou inverse. En général, les performances sont meilleures en phase inverse en raison des caractéristiques des pilotes de DEL
Lampe fluocompactePeut être contrôlé par des gradateurs à phase directe ou inverse
Transformateur électronique à basse tension (ELV)Peut être contrôlé uniquement par des gradateurs à phase inverse en raison des caractéristiques des transformateurs électroniques, pour lesquels la phase directe pourrait entraîner de mauvaises performances
Rechercher

Trouvez ci-dessous le problème que vous rencontrez pour savoir quoi faire.

Si vous avez toujours besoin d’aide communiquez avec le soutien technique Sinopé.