Calypso est-il sécuritaire pour empêcher le développement de la bactérie legionella?

Calypso a été conçu dans l’optique d’assurer un seuil de sécurité minimal de température afin de limiter le développement des bactéries. 

Il peut arriver que Calypso soit exclu d’un événement de pointe si la température de l’eau passe sous un seuil sécuritaire (trop grande consommation d’eau avant ou durant cette période). Voici ce qui survient dans cette situation : 

 

  1. Avant le début de l’événement de pointe, le réservoir a été alimenté en tout temps pour maintenir la température de consigne choisie sur le thermostat du réservoir (dans ce cas-ci, 55 °C). 
  2. L’événement de pointe a débuté depuis 15 minutes. Une petite quantité d’eau a été consommée, donc le réservoir se remplit avec de l’eau froide (cette dernière entre par le bas du chauffe-eau pour éventuellement se mélanger au reste de l’eau). L’eau qui sort du réservoir à ce moment demeure encore à 55 °C. 
  3. Après plus d’une heure depuis le début de l’événement de pointe, une plus grande quantité d’eau est consommée, alors plus d’eau froide remplit le réservoir. La quantité d’eau froide augmente et se rapproche de l’emplacement de la sonde de température. L’eau sortant du réservoir est maintenant à 53 °C. 
  4. Deux heures après le début de l’événement de pointe, une trop grande quantité d’eau a été consommée et l’eau qui touche la sonde de température a rejoint le seuil minimal de température de 45 °C (possibilité de choisir une température minimale différente dans l’appli). Calypso sera donc exclu de l’événement pour des raisons de sécurité et de confort. 
  5. Comme il y a encore une quantité d’eau utilisée, on constate qu’il y a de l’eau froide qui entre dans le réservoir. Cependant, puisque Calypso a été exclu de l’événement de pointe, la quantité d’eau froide est maintenant moins grande puisque le chauffe-eau a été réactivé. 

Autrement, si la température de l’eau reste sécuritaire tout au long d’un événement de pointe, Calypso demeurera participant tout au long de la période de pointe et sera réactivé à la toute fin.